Le FICA a grandi

Après 7 journées de championnat, le Fica et l’América des Cayes occupent la 1ère place avec 14 points. A chaque sortie de cette équipe du Fica elle étonne un peu plus les observateurs. Le onze de départ du Fica est pratiquement le même que l’année dernière.

Tous les fans avaient vécu les longues heures d’angoisse de la dernière saison ou le Fica n’a pu assurer son maintien dans l’élite que lors de la dernière journée. Les fans du Fica ont à nouveau retrouvé leur fierté, ils étaient environ 8 mille au parc St Victor lors du derby Fica vs ASC et commencent à rêver d’un sixième sacre. Si la situation économique du pays s’améliore le Fica devrait avoir un stade de 30 mille places pour disputer ses matches au cours prochaines années.

Qu’est ce qui a changé au Fica ?

Nous n’allons pas nous attarder sur toutes les magouilles qui ont été orchestrées contre le Fica l’année dernière, nous ne les avons pas oubliées, nous préférons parler de développement de notre club pour que nos fans puissent comprendre ce que nous faisons et continuer à supporter le travail qui a été entamé.

L’année dernière une commission spéciale a pris en charge la direction du club avec pour objectifs de maintenir le Fica en D1 et moderniser le club.

Pour se maintenir en D1 la saison passée, le Fica avait recruté 3 joueurs expérimentés pour renforcer son équipe : Dalin Toby, Eyma Jean et Jn Claude Mondésir, c’était le cours terme, mais parallèlement aussi le Fica avait commencé construire son équipe autour d’un noyau de jeunes et talentueux joueurs âgés entre 19 et 23 ans. Dans ce registre nous pouvons citer : Aristilde Wilguens, Bocius S. Joseph, Cherenfant Woodensky, Desarmé Jonhson, Jn Paxon, Joseph Kerslin, Mervil Marc Donald, Peby Métélus. Comme nous l’avons prévu tous ces jeunes joueurs ont progressé et plusieurs sont devenus des titulaires indiscutables, c’était le moyen terme. Le Fica est en train de former son équipe junior avec des joueurs âgés entre 15 et 18 ans, c’est le long terme.

La politique sportive du Fica n’a pas changé et les joueurs engagés par le Fica pour cette saison sont tous des joueurs âgés entre 21 et 23 ans. Le Fica est en train de réussir le pari de rajeunir son équipe tout en continuant à pratiquer un football de très bon niveau. Le Fica est devenu plus fort sans avoir recruté des joueurs de premier plan, il faudra compter sur le Fica pendant les prochaines années.

Author: chambacha

Login

Lost your password?